Visitez notre nouveau site http://plongee-enfant.com/



© APEB

Foire aux questions

L'APEB est une association loi 1901 née en 1992, agréée Jeunesse et Sports n°29S771 APS ET000464 et affiliée FFESSM 0329296. Domiciliée à Concarneau, département du Finistère (France), elle propose aux enfants et aux jeunes la découverte de la plongée sous-marine.

Pour répondre aux nombreuses interrogations que suscite la plongée pour enfants et adolescents, nous vous avons concocté une série de questions-réponses

A quel âge peut-on commencer la plongée?

-La section des 4 à 7 ans accueille les plus jeunes de nos plongeurs, la FFESSM préconise quant à elle 8 ans.

Faut-il une connaissance particulière pour débuter, comme savoir nager par exemple?

-Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour commencer à plonger (un enfant de 4 ans ne sait généralement pas encore nager), mais à partir du 8 ans pour accéder aux divers diplômes, il est indispensable de savoir nager (une nage suffit, pas besoin d'être un champion de natation).

© APEB

Est-ce que tout le monde peut plonger, ou y-a-t-il des contre-indications?

-L'asthme et le diabète sont entre autres, des contre-indications formelles à la plongée.

Y a-t-il des formalités à remplir? certificat, autorisation,assurance (licence)?

-Un certificat médical est obligatoire pour la pratique de la plongée en bouteille. Pour le baptême de plongée, le certificat médical n'est pas obligatoire, mais conseillé. Ce certificat médical doit émaner d'un Médécin Fédéral, hyperbar ou CES du sport.

Comment commence-t-on?

-Par un baptême de plongée.

Qu'est-ce-que le baptême?

-Le baptême de plongée se déroule dans peu d'eau; c'est la première immersion en "bouteille". Il dure environ 15 à 20 minutes et l'enfant plonge seul avec un(e) moniteur(trice).

© APEB

Où se déroule ce baptême?

-Il se déroule à partir du bord de la plage, dans un endroit abrité, sécurisant et dans peu de fond.

De quoi ai-je besoin comme matériel?

-L'APEB fournit l'ensemble du matériel. Il est adapté à la taille et à la morphologie particulière des plus jeunes, et nous disposons d'une trentaine de combinaisons (2 pièces) allant de la taille 4 ans à la taille 5. Une vingtaine d'équipements (bouteilles) de différentes capacités sont disponibles: 4 litres, 6 litres, 10 litres, 12 litres et 15 litres. Ce matériel, ainsi que palmes, masques, tubas, etc... est accessible à tous les enfants du club.

Quand puis-je faire mon baptême?

-Durant les mois de juillet et août, l'APEB propose des baptêmes et des formations 5 jours sur 7 en mer.

Après le baptême de plongée, que propose l'APEB?

-Après le baptême de plongée, les formations peuvent se dérouler directement en mer. Durant la formation, la durée des plongées dépend de chaque enfant, de son âge, du niveau préparé ... et elles s'effectuent avec un(e) moniteur(trice) pour 1 ou 2 enfants (de même âge, préparation de même niveau). Les formations proposées aux enfants sont les suivantes : de 8 à 10 ans, plongeur de bronze ou d'argent; de 10 à 12 ans, plongeur d'or, qualification gilet, qualification bateau 1 ou bateau 2 et qualification palanquée. A partir de 12 ans, brevet élémentaire ou niveau 1.

© APEB

A quoi correspondent ces différents niveaux?

-Ces différents niveaux correspondent à des notions de sécurité, de découverte du milieu marin et de technique de plongée, afin de pouvoir évoluer dans différentes profondeurs, à partir de la plage ou d'un bateau, seul avec le moniteur ou en palanquée (moniteur et plusieurs plongeurs).

Si j'ai déja un peu plongé, puis-je plonger avec l'APEB?

-Bien sûr, il est possible de se joindre à nous et en fonction des éléments que tu as déjà acquis et après une plongée "test" nous t'orienterons vers les plongées qui conviennent à ton niveau.

Où et quand ont lieu les plongées?

-Pour les plus jeunes et les débutants, les plongées se déroulent de la côte au départ de la plage. C'est un milieu rassurant et toujours très riche au niveau de la faune et la flore sous-marine. Depuis 5 ans l'APEB propose aux enfants de plus de 12 ans ayant le brevet élémentaire, de plonger à partir du bateau du Club. L'Archimède, bateau bois de 8,80 m est équipé pour la plongée. Les sorties ont lieu le week-end. Ces plongées se déroulent dans la baie de Concarneau ou aux Iles de Glénan.

© APEB

Y a-t-il aussi des formations en piscine?

-Les plongées en piscine sont possibles à partir d'octobre et jusqu'à avril, à la piscine de Rosporden le mercredi de 16 h à 17 h et à la Piscine de Concarneau le samedi de 11 h à 12 h 15 et de 12 h 30 à 13 h 45.

Quelles activités sont proposées en piscine?

-Durant la saison hivernale, afin de rendre les séances de plongée attractives et ludiques, de nombreux jeux ont été élaborés avec du matériel adapté: plaquettes immergeables gravées, photos plastifiées, petits animaux marins etc.. Une activité de photographie sous-marine est proposée aux enfants chaque samedi à la piscine de Concarneau. Nous disposons de 2 appareils photos sous-marins.

Avec qui plonge-t-on?

-L'encadrement est assuré par une douzaine de moniteurs(trices) bénévoles soit MF1 (Moniteur Fédéral 1er degré) soit par des initiateurs(trices) Club ayant une grande expérience de la plongée enfants, depuis plus de 10 ans.

Qui sont les responsables de l'APEB?

-Philippe DANIEL est le Président de l'APEB, Gaëlle ISTIN est responsable technique, c'est à dire des formations, des diplômes et de l'organisation des plongées.

© APEB

Combien ça coûte et que comprend ce prix?

-La cotisation de l'APEB à l'année pour ceux qui souhaitent passer le niveau 1 est de 150 euros. Elle comprend les plongées en piscine, les formations, le prêt du matériel, la licence, les assurances, diplômes et carnets de plongée ainsi que 2 plongées en mer. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer de niveau, la cotisation est de 120 euros, les prestations sont identiques mais elle ne comprend qu'une seule plongée en mer. La participation pour un batême de plongée est de 20 euros. Pour les plongeurs qui se joignent à nous durant l'été, la cotisation est de 5 euros (délivrance d'une carte d'adhérent valable pour l'année en cours) puis la plongée exploration ou formation est de 15 euros.

Le coût du stage comprends

- Les entrées piscine,
- L'assurance,
- Le prêt de l'ensemble du matériel de plongée.

Le coût du stage ne comprends pas

- Licence et diplôme si passage au niveau 1 (entre 35 et 45 euros).

Y a-t-il des stages avec hébergement?

-Non.

Accueillez-vous des clubs extérieurs lors de stage?

-Oui, nous invitons les groupes à nous contacter pour plus de renseignements.

Quand et comment vous contacter?

Par téléphone: Gaëlle au 02.98.50.85.34
Par fax: 02.98.50.54.34
Par E-mail: apebplongee@wanadoo.fr
Par courrier:
APEB
BP 109
29181 Concarneau Cedex