Visitez notre nouveau site http://plongee-enfant.com/



© Apeb

La vie marine

Lors de nos plongées en Bretagne, nous rencontrons de nombreux poissons, mais aussi, nous croisons de nombreux animaux souvent moins connus. Voici une petite galerie de cette étonnante vie marine.





Eponge jaune.

L'éponge jaune

Elle forme de grosses masses sur les roches. Les éponges sont des animaux. Elles se nourrissent de petits organismes qu'elles capturent en filtrant l'eau.




Gorgone.

La gorgone

C'est une colonie d'animaux. Chaque individu, le polype, ressemble à une petite anémone. Chaque gorgone contient des milliers de polypes. Ce sont des animaux fragiles, et qui se développent très lentement, il faut les préserver.


Anémone marguerite.

L'anémone marguerite

Elle recouvre de grandes surfaces. Les anémones capturent leurs proies avec leurs tentacules puis les acheminent vers la bouche située au centre du disque. Les anémones, comme les méduses sont venimeuses.



Seiche.

La seiche

Bien souvent à l'affût, c'est un prédateur qui se nourrit de crevettes ou de petits poissons. Elle s'échappe en projettant un nuage d'encre pour tromper ses ennemis.



Limace de mer.

Le lièvre de mer

C'est une limace de mer qui vit dès les premiers mètres de profondeur. Ses oeufs ressemblent à des petits paquets de spaghetti jaunes ou roses.




Homard.

Le homard

Majestieux et redoutable, le homard vit souvent caché dans un trou dans une roche. Il se nourrit parfois des restes que lui laisse le congre qui cohabite dans son trou.



Crevette.

La crevette à anémone

Cette superbe crevette n'est pas rare dans la baie de Concarneau mais il faut tout de même un peu la chercher. Elle vit toujours dans les anémones vertes, et elle est immunisée contre le venin de l'anémone.



Etoile à 7 bras.

L'etoile de mer à 7 bras

C'est une étoile que l'on rencontre sur le sable ou sur le maerl où elle vit souvent partiellement enfouie. Ses bras sont tout mous, il faut faire attention de ne pas la blesser.



Oursin émoussé.

L'oursin émoussé

Ce gros oursin vit sur les roches. Il se nourrit en broutant sur la surface des cailloux les petites algues et organismes qui s'y trouvent. Sa carapace calcaire s'appelle le "test".